Service Client : 01 85 09 25 28
Special

Collection by designer Delleo

Aucune produit ne correspond à la sélection.

Shop Men Collection 2014

Special

Collection by designer Delleo

Aucune produit ne correspond à la sélection.

Shop Men Collection 2014

La naissance du « DUO » Ghaum//

En 1939, Vimal Kapoor, le cadet de la famille, était un brillant créateur et orfèvre. Très amoureux, il venait de créer en vue de son propre mariage une collection de bagues où il avait mis tout son talent et déjà un peu plus : celui également de sa jeune fiancée, Sumitra Devi, laquelle choisit les couleurs, sélectionna la brillance des pierres et jusqu’à leur coupe et détailla les modèles qu’elle souhaitait porter pour la cérémonie.

De cet amour fusionnel entre Vimal Kapoor et Sumitra Devi, naquit le « Duo » symbole de la dualité et de l’unité de l’homme et de la femme. Par ce jeu de deux bagues qui s’imbriquent entre elles pour n’en former qu’une, distinctes et pourtant indissociables l’une de l’autre, le jeune Vimal Kapoor et son épouse donnaient l’expression la plus achevée et la plus noble de leur amour.

duo

Vimal supplia son père de soumettre cette création si particulière et si emblématique à la Maharani de Jaipur, dont le futur mariage mobilisait tant de talents parmi les Maîtres joailliers de l’Inde du Nord. Ce « Duo », bague moderne, épurée, aux formes arrondies et qui portait en elle le plus fort des symboles : l’union de deux êtres qui s’aiment, né lui-même de la ferveur amoureuse de son créateur, n’avait-il pas tous les atouts pour séduire à son tour la princesse ?

De fait, à l’image de ce qu’il fit pour sa propre femme, c’est en proposant à la Maharani, de choisir elle-même les pierres qui seraient serties sur les bagues, ainsi que la couleur de l’or : or jaune, or blanc ou or rose, que Vimal Kapoor acheva la conquête d’Ayesha, qui commandera plusieurs ensembles de joyaux qu’elle créera avec le jeune orfèvre. Cette cérémonie historique fit ainsi entrer les Kapoor dans le premier cercle des fournisseurs de joyaux de la cour royale de Jaipur. Attaché à la mythologie indienne Vimal nommera ce premier Duo « Ghaum » qui signifie « bénédiction divine ».

C’est ainsi que naquit la création fondatrice de la Maison Ghaum, une bague ‘Duo’ faite de saphirs roses et de diamants en or blanc.

Forte de cette expérience extraordinaire, la famille Kapoor connut un succès sans pareil, séduisant une clientèle toujours plus large et cosmopolite, de Chine, d’Orient, d’Europe et des Amériques, en se plaçant toujours à l’écoute des femmes, les invitant à être les propres créatrices de leurs joyaux. Si le « duo » est un produit prisé, l’attention, l’écoute, la proximité et la volonté de satisfaire le moindre désir de leurs clientes, fit des Kapoor les joailliers les plus sollicités des grandes fortunes et de la haute-société de l’entre deux guerres.

Néanmoins, l’Inde vit à la fin des années 40, une période de déchirements qui aboutit en 1947 à son indépendance. La nouvelle constitution parlementaire déposséda les Maharadjas et c’est ainsi que les Maîtres joailliers peu à peu disparurent des cours royales.

 Retour   Suivant