Collection Ethique

Avec la Collection Ethique, la Maison Ghaum vous propose une nouvelle façon d'aborder la joaillerie. La nature nous a tant donné nous nous devons de la protéger ! La technologie peut permettre cela. C'est dans ce cadre que nous avons développé une gamme joaillère avec des diamants éco-durable, éthique et respectant l'environnement. Nous nous y sommes engagés !

diamond-316610_960_720.jpg

Diamant éthique ?

C’est l’histoire d’un rêve millénaire devenu réalité… Depuis la nuit des temps, le diamant naturel fascine l’humanité, un miracle de la Terre, aussi rare que précieux. Mais la technologie nous réserve aussi de belles surprises..

 

Après des décennies de recherche, l'alliance de la nature et de la recherche technologique a fait naître les diamants synthétiques qui ont atteint une perfection absolue, qui en fait des joyaux tout aussi vrais que ceux qui nous ont été naturellement formé. Avec sa nouvelle collection en diamants éthiques et clone du diamant naturel et l'utilisation de l'or recyclé, Ghaum rend le rêve accessible à tous, pour tous les grands moments d’émotion d’une vie.

Diamant éthique car l'utilisation de laboratoire fonctionnant à l'énergie solaire ou éolienne font naître ces superbes brillants !

Les 4 C

La qualité d’un diamant, qu’il soit naturel ou synthétique, est estimée selon les critères suivants, les fameux 4 C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), et Cut (taille).

Poids

Dans l’Antiquité, les graines de caroubier, servaient d’étalon de masse du diamant. Avec le temps, le mot d’origine arabe «kharoûb» est devenu carat, désignant l’unité de mesure universelle du poids d’un diamant. Un carat (1 ct) correspond à 1/5 de gramme soit 0,2 g. Il ne faut pas confondre le carat du diamant avec celui utilisé pour les alliages d’or.

Pureté

Pratiquement tous les diamants contiennent des impuretés. Elles sont le résultat des imperfections de la nature, lors de la formation de cette gemme. la détermination de ce critère se fait avec une loupe de grossissement x10, sous une lumière spéciale. La classification va de FL pour les diamants ne contenant aucune impureté visible à la loupe à I pour ceux dont les inclusions sont nombreuses. Les diamants de synthèse sélectionnés pour la collection Eternel sont de qualité SI (petites  inclusions non visibles à l’œil).

Couleur

La couleur est une des caractéristiques très importantes pour déterminer la qualité d’un diamant. Un diamant n’est pas forcément blanc (ou incolore), il existe des diamants de toutes les couleurs, mais les plus rares et les plus chers sont les diamants incolores. L’échelle internationale des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances qui vont de D (blanc exceptionnel) à Z (teinte). Nos diamants de synthèse sont classés GH (blanc extra à blanc).

Taille

Alors que les trois premiers critères dépendent de la nature, la taille est dictée par la main de l’homme. C’est elle qui sublime l’éclat et la brillance du diamant. C’est le lapidaire, qui en fonction du diamant brut, va décider quelle est la meilleure taille. La plus commune est la taille rond-brillant, composée de 57 facettes (dont la table, la partie supérieure du diamant).

ghaum joaillerie pendentif diamant 1 or jaune.jpg

Certification

du laboratoire mondialement reconnu

et   indépendant IGI


Tous les bijoux en diamants sont certifiés par un laboratoire de gemmologie officiel et indépendant (International Gemological Institute), à partir de 0,50 ct 

IGI Sample certificate copie.png